À propos de nous

À propos de nous

2013-06-21_08_09_17-fv9kw

Historique

Le festival Les Cartonfolies a été créé pour rendre hommage à la population qui s’est mobilisée dans les années 70 afin d’obtenir un projet créateur d’emplois: la cartonnerie. À cette époque, un employeur important de la région avait fermé ses portes et les emplois manquaient cruellement aux Témiscouatains.

La nouvelle usine, construite avec la contribution des citoyens, a débutée ses opérations en 1976. Encore en service aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Norampac Cabano.

L’objectif de l’événement est de rendre hommage à la mobilisation de la population, mais aussi de stimuler le tourisme au Témiscouata.

La corporation du Festival en carton du Témiscouata a donc été créée en 1988 afin de rendre un hommage à cet effort collectif.
Mais ce fut uniquement en 2001 que le premier festival vit le jour. Il fête cette année son 16ème anniversaire.

Présentation

Les Cartonfolies sont un festival de pur divertissement unique car presque tout y est inspiré du carton.

Durant ces 3 jours de festivités, Les Cartonfolies présentent des spectacles et activités où toute la famille est invitée à participer : les fameuses courses de bateaux en carton (Carton-Nages), la glissade Crazy-Box, l’activité Tout c’qui roule et bien d’autres activités.

Y venir c’est s’amuser, y participer c’est l’adopter. Ce festival est présenté dans un décor majesteux sur le site extraordinaire du Parc Clair-Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano) au bord du lac Témiscouata.

Mission

Créer un événement majeur au Témiscouata ayant des retombées touristiques et économiques importantes
et inciter la population à prendre part à une activité collective où tout le monde trouve sa place.

Valeurs

Rassembleur
À la fin juin de chaque année depuis 2001, les Cartonfolies représentent un véritable défi collectif pour 300 bénévoles de tous âges. Leur collaboration à l’organisation et à la réalisation de cette fête est primordiale. Sur le plan social, le festival représente un moyen de financement important pour plusieurs organismes régionaux. Sans compter que le festival attire plus de 8 500 visiteurs et participants chaque année.

Cartonnant
Les Cartonfolies se démarquent par des concepts inusités, une approche fondée sur l’originalité, la créativité et le divertissement.
Les idées nouvelles y sont toujours les bienvenues.
Il faut voir les populaires courses de bateaux en carton sur le lac (Carton-Nages), l’activité Tout c’qui roule, les carton-Forts BMR Dynaco Rénovation, le labyrinthe de carton Batitech ainsi que diverses autres créations ou activités à base de carton.
Le tout présenté sur un site au décor naturel magnifique.

Familial
La clientèle visée est la famille au sens large, soit des gens de tous âges provenant du Bas-Saint-Laurent et des environs. Entre autre, le village des enfants offre une foule d’activités pour ceux-ci.

Le carton, objet de mobilisation, pour une vision écologique, créative et participative!

ÉQUIPE

Le festival peut compter sur une équipe d’administrateurs engagés et dynamiques chaque année depuis maintenant 15 ans.

Joan Strong, est quant à elle, l’employée de l’organisation qui s’occupe de la coordination des activités pour l’édition de 2016.

 

De plus, plus de 300 bénévoles s’impliquent lors de chaque édition pour permettre à tous de passer du bon temps et de s’amuser durant les 3 journées du festival.